L’Unapei ARA organise une grande journée de sensibilisation

Dans le cadre du 59 ème Congrès de l’Unapei organisé à Lyon du 23 au 25 mai, l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes propose 2 événements de sensibilisation au handicap mental le jeudi 23 mai, en partenariat avec l’Adapei 69 et avec le soutien de la ville de Lyon, sur le thème « Ma vie, ma voix ».

Sensibiliser les scolaires
> Ateliers participatifs - jeudi 23 mai - 10h/15h - Hôtel de Ville

Communiquer sans difficulté et sans appréhension avec des personnes déficientes intellectuelles, vivre ensemble dans la diversité… Tels sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés par les participants à cette journée spéciale : des élèves de primaire et collèges de la Métropole de Lyon et des jeunes d’Instituts médico-éducatifs (IME) de l’Adapei 69.

La journée, qui se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, sera organisée autour d’ateliers participatifs, de conférences et d’animations ludiques et pédagogiques pour permettre aux jeunes d’échanger et de réfléchir ensemble pour une société plus inclusive, où chacun a sa place.

Une expérience inédite, organisée avec l’appui de la Ville de Lyon et de l’Inspection académique du Rhône, pensée pour permettre de développer auprès des jeunes sensibilisés un autre regard, des valeurs de tolérance et d’acceptation de la « différence ».

 

Sensibiliser le grand public

> Journée d’animations festives - jeudi 23 mai - 11h/17h - Place des Célestins

Le grand public sera sensibilisé via un événement participatif proposant des animations musicales, sportives et pédagogiques qui mettront en lumière les talents des personnes en situation de handicap mental et feront entendre leur voix. Au programme : exposition sur la déficience intellectuelle, stands de sport adapté, batuccada, atelier de sensibilisation à la communication adaptée, hip-hop, création participative en graff…

Cette journée de rencontres et partage est animée par les associations de l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes.